Connecter WordPress et Facebook

Ça n’a l’air de rien, mais ça change beaucoup de choses. J’aime bien commencer mes billets par ce genre de phrases définitives. Donc disais-je, avant de m’interrompre, ça n’a l’air de rien mais ça change tout : j’ai mis en place sur le Barbablog Facebook Connect.

Facebook Connect, c’est quoi ?

Facebook Connect est un truc très pratique et en même temps très flippant. Très pratique car si vous avez un compte Facebook, le Barbablog vous propose désormais pour poster des commentaires (mais ça pourrait être pour tout autre chose, comme voter pour des news, poker quelqu’un, publier un billet…, bref tout ce qu’on peut faire avec un profil utilisateur sur un site) de ne plus perdre de temps à remplir les 3 champs que sont votre nom, votre mail et l’url de votre site, mais de vous connecter tout simplement avec votre user / mot de passe Facebook. C’est plus facile car vous vous souvenez forcément de votre user mot de passe Facebook (ne mentez pas je le sais, vous y allez 4 à 5 fois par jour et sur différents postes qui plus est, alors à moi on me la fait pas) et cerise sur le gâteau (et en même temps cerise au goût un peu amère car ça peut s’avérer assez flippant quand même), chaque fois que vous posterez un commentaire sur le barbablog en étant connecté avec votre compte Facebook celui-ci apparaitra également sur votre profil Facebook.

Facebook Connect sur WordPress, comment ça marche ?

J’ai donc trouvé deux plugins qui permettent de réaliser cette prouesse technologique :

  1. WP Facebook Connect
  2. Facebook Connect

WP Facebook Connect

Après avoir testé les 2, j’ai décidé d’installer WP Facebook Connect. C’est celui des deux qui correspondait le plus à mes besoins. En effet, je voulais juste offrir la possibilité aux lecteurs de ce blog de poster des commentaires avec leur compte Facebook et c’est exactement ce que propose ce plugin. Il offre en plus la possibilité de publier les commentaires que vous déposez ici sur votre profil Facebook. Ça peut être une bonne ou une mauvaise idée. Une bonne idée car si vous racontez quelque chose d’intéressant ici, autant le faire savoir un peu partout,. Un mauvaise idée car si par malheur vous comptez parmi vos « amis » Facebook votre patron ou votre responsable hiérarchique, ça peut faire mauvais genre de montrer que vous parcourez les blogs pendant vos horaires de boulot, surtout si c’est un blog anarcho-communiste de gauche, comme c’est le cas du Barbablog (moins maintenant que je suis chef d’entreprise d’une entreprise de une personne – mais chef d’entreprise quand même). Voilà pour WP Facebook Connect. Le plus simple à mettre en oeuvre.

Facebook Connect

L’autre plugin, Facebook Connect, est beaucoup plus avancé. Il fait la même chose que WP Facebook connect, à savoir vous identifier sur ce blog avec votre profil Facebook, mais en plus, il crée des pages communauté. En fait dès que vous vous connectez avec votre compte Facebook, Facebook Connect crée un profil utilisateur WordPress qu’il associe à votre compte Facebook. Cela permet de générer une page par membre, sur laquelle sont affichés les infos dudit membre ainsi que tous les commentaires qu’il auré posté sur le blog. Le plugin permet également d’afficher une sorte de widget avec les derniers membres à être passés sur le blog, un peu à la manière d’un MyBlogLog, mais relié à des comptes Facebook. Ce plugin est très intéressant mais plutôt à utiliser dans le cadre d’un site réellement communautaire. Pour un blog, c’est un peu surdimenssioné. Si vous voulez voir un exemple de site qui a mis en place, allez faire un tour chez Denis au fil du Web.

Je compte sur vous pour utiliser Facebook Connect sur ce blog et pour me faire un retour d’expérience. A vous de jouer !

Mise à jour 20/03/09 : j’ai finalement reporté mon choix sur Facebook Connect. Facebook Connect est plus complexe et fonctionne avec beaucoup plus de fichiers (j’aime pas trop ça – on ne sait jamais lequel modifier), mais à l’usage, il fonctione mieux. Je vias attendre que WP Facebook Connect soit un peu plus sec.

Mise à jour 04/04/09 : j’ai viré Facebook Connect de ce blog. Je m’en explique ici.

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. alors on va bien voir…c’est assez déroutant en fait, une petite popup s’ouvre avec le vrai facebook dedans et c’est tout.
    A suivre.

  2. Je confirme, je constate cette même anomalie. J’ai essayé en étant connecté sur FB et sans avec le même résultat.

  3. Pareil pour moi, ça ouvre en pop up la page http://www.connect.facebook.com/home.php.

    Sinon, pour ceux qui sont plutôt branché Drupal, l’agence Web « La Netscouade » (qui assure notamment le développement de Mediapart si je ne m’abuse) a sorti un plugin équivalent. Voir ce billet sur ZDNet : http://www.zdnet.fr/blogs/2009/03/10/la-netscouade-relie-drupal-et-facebook/

  4. Pour la popup, c’est vrai que c’est un peu déroutant. Mais bon, ça marche. D’après le wiki de ce plugin, l’équipe de dev devrait mettre en place la connexion en ajax dans la prochaine version ainsi que pas mal d’autres fonctionalités intéressantes.

    Il est clair que WP Facebook Connect est pour l’instant le moins abouti des deux plugins testés ici (facebook connect lui est pour l’instant très largement supérieur) mais c’est aussi celui qui respecte le plus la logique WordPress. C’est pour moi le plus prometteur : mieux vaut un plugin bien bâti qui évoluera bien au fil du temps plutôt qu’un plugin avec toutes les fonctionnalités mais qui explosera à la prochaine mise à jour du noyeau.

  5. J’ai par ailleurs modifié un peu les templates de ce blog pour que les utilisateurs qui se connectent avec leur profil Facebook voient bien la boîte de log. Elle était cachée en dessous de la zone de commentaire. C’est pour ça qu’on avait l’impression qu’il ne se passait « rien ». En tout cas merci pour vos retours et n’hésitez pas à tester de nouveau !

    Tiens faudrait que je change ma photo Facebook moi…

  6. désolé mais de notre coté, à part ouvrir la popup il ne se passe rien, même en rechargeant la page.
    J’ai exploré la page, je voit rien qui face référence à mon compte facebook, ou à moi, ou quoi que ce soit.
    Désolé, c’est dur et implacable, mais nous sommes des utilisateurs incorruptibles !

  7. Aïe ! C’est dur ce que tu me dis là !

    Je n’ai pas encore fait de tests avec Internet Explorer et je sais que ce navigateur peut avoir des problèmes avec le FBML (tiens, IE avoir des problèmes ? Comme c’est étonnant …).

    Ou alors, tu est peut-être déjà connecté. Auquel cas tu devrais quand même la boîte de login. Bon je retourne mettre la tête sous le capot pour démêler tout ça. Merci de ton retour !

  8. Ils en parlent ailleurs

    DarklgWeb

    Connecter WordPress et Facebook http://minurl.fr/a1h

  9. Ca veut dire que ce commentaire va apparaitre sur facebook?

    Mais ça sert à rien!!! Moi si je spamme les billets de ton blog c’est pour faire venir des gens sur le mien…

  10. Fesse de bouc est un réseau antisocial aux pratiques démocratiques plus que douteuses… Et je le prouve :

    http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/05/17/fesse-de-boucs-le-reseau-anti-social/

  11. Bien joué gauchedecombat. Heureusement qu’il y a des hommes comme toi qui s’érigent contre d’aussi affreuses puissances que facebook. Ceci dit, rien ne t’oblige à t’y inscrire. D’ailleurs facebook est une société privée dont les statuts ne garantissent en rien le respect de la démocratie et de la vie privée.

    Je pense qu’il y a d’autres combat un peu plus importants qui mériteraient certainement ton investissement ainsi que celui de « la gauche de combat ».

  12. je voulais juste tester facebook connect :-)

  13. je cherche plus un plugin qui poste mes articles sur twitter et Facebook en même,cela existe ????
    pardon mais dans votre phrase
    « “ça n’a l’air de rein mais ça change tout” »
    il y a une faute, »rein » pas bon mais « rien » comme ça c’est bon.

  14. Vous pouvez essayer les plugin FACEBOOK AWD All in One, il ajoute les fonctions de facebook sur votre site wordpress…

  15. J’utilise personnellement Facebook, car cela permet de dire certaine vérité que les médias senseurs comme TF1, Europe 1, RTL et des tas d’autres grands médias censurent.

    Comme par exemple l’affaire Dieudonné, où l’on s’aperçoit que beaucoup de médias de donne que des informations partisanes et pratiques la censure discrétionnairement.

    • Il est en effet capital d’avoir la possibilité d’accéder à plusieurs sources d’information. Le pluralisme est indispensable. Par contre, de là à dire que tous les médias mentent, il y a un pas. Quant à l’affaire Dieudonné, il faudra que tu me précises, Manuel, à quel moment exactement les médias ont menti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>