Connecter WordPress et Facebook

Ca n’a l’air de rien, mais ça change beaucoup de choses. J'aime bien commencer mes billets par ce genre de phrases définitives. Donc disais-je, avant de m’interrompre, “ça n’a l’air de rein mais ça change tout” : j’ai mis en place sur le Barbablog Facebook Connect.

Ça n’a l’air de rien, mais ça change beaucoup de choses. J’aime bien commencer mes billets par ce genre de phrases définitives. Donc disais-je, avant de m’interrompre, ça n’a l’air de rien mais ça change tout : j’ai mis en place sur le Barbablog Facebook Connect.

Facebook Connect, c’est quoi ?

Facebook Connect est un truc très pratique et en même temps très flippant. Très pratique car si vous avez un compte Facebook, le Barbablog vous propose désormais pour poster des commentaires (mais ça pourrait être pour tout autre chose, comme voter pour des news, poker quelqu’un, publier un billet…, bref tout ce qu’on peut faire avec un profil utilisateur sur un site) de ne plus perdre de temps à remplir les 3 champs que sont votre nom, votre mail et l’url de votre site, mais de vous connecter tout simplement avec votre user / mot de passe Facebook. C’est plus facile car vous vous souvenez forcément de votre user mot de passe Facebook (ne mentez pas je le sais, vous y allez 4 à 5 fois par jour et sur différents postes qui plus est, alors à moi on me la fait pas) et cerise sur le gâteau (et en même temps cerise au goût un peu amère car ça peut s’avérer assez flippant quand même), chaque fois que vous posterez un commentaire sur le barbablog en étant connecté avec votre compte Facebook celui-ci apparaitra également sur votre profil Facebook.

Facebook Connect sur WordPress, comment ça marche ?

J’ai donc trouvé deux plugins qui permettent de réaliser cette prouesse technologique :

  1. WP Facebook Connect
  2. Facebook Connect

WP Facebook Connect

Après avoir testé les 2, j’ai décidé d’installer WP Facebook Connect. C’est celui des deux qui correspondait le plus à mes besoins. En effet, je voulais juste offrir la possibilité aux lecteurs de ce blog de poster des commentaires avec leur compte Facebook et c’est exactement ce que propose ce plugin. Il offre en plus la possibilité de publier les commentaires que vous déposez ici sur votre profil Facebook. Ça peut être une bonne ou une mauvaise idée. Une bonne idée car si vous racontez quelque chose d’intéressant ici, autant le faire savoir un peu partout,. Un mauvaise idée car si par malheur vous comptez parmi vos « amis » Facebook votre patron ou votre responsable hiérarchique, ça peut faire mauvais genre de montrer que vous parcourez les blogs pendant vos horaires de boulot, surtout si c’est un blog anarcho-communiste de gauche, comme c’est le cas du Barbablog (moins maintenant que je suis chef d’entreprise d’une entreprise de une personne – mais chef d’entreprise quand même). Voilà pour WP Facebook Connect. Le plus simple à mettre en oeuvre.

Facebook Connect

L’autre plugin, Facebook Connect, est beaucoup plus avancé. Il fait la même chose que WP Facebook connect, à savoir vous identifier sur ce blog avec votre profil Facebook, mais en plus, il crée des pages communauté. En fait dès que vous vous connectez avec votre compte Facebook, Facebook Connect crée un profil utilisateur WordPress qu’il associe à votre compte Facebook. Cela permet de générer une page par membre, sur laquelle sont affichés les infos dudit membre ainsi que tous les commentaires qu’il auré posté sur le blog. Le plugin permet également d’afficher une sorte de widget avec les derniers membres à être passés sur le blog, un peu à la manière d’un MyBlogLog, mais relié à des comptes Facebook. Ce plugin est très intéressant mais plutôt à utiliser dans le cadre d’un site réellement communautaire. Pour un blog, c’est un peu surdimenssioné. Si vous voulez voir un exemple de site qui a mis en place, allez faire un tour chez Denis au fil du Web.

Je compte sur vous pour utiliser Facebook Connect sur ce blog et pour me faire un retour d’expérience. A vous de jouer !

Mise à jour 20/03/09 : j’ai finalement reporté mon choix sur Facebook Connect. Facebook Connect est plus complexe et fonctionne avec beaucoup plus de fichiers (j’aime pas trop ça – on ne sait jamais lequel modifier), mais à l’usage, il fonctione mieux. Je vias attendre que WP Facebook Connect soit un peu plus sec.

Mise à jour 04/04/09 : j’ai viré Facebook Connect de ce blog. Je m’en explique ici.