Tags : , .

Yahoo France a changé sa home ?

OMG ! (Oh my God ou en français, Oh mon Dieu) ! Yahoo France a changé sa Home ! Et c’est plutôt… étrange.

Personnellement, je ne suis pas un grand utilisateur du portail Yahoo. Pourquoi utiliser un portail en 2009 alors qu’on a à disposition des flux RSS ? Je n’y vais que rarement, consulter mes mails sur une vieille adresse yahoo et lire quelques news de chez Yahoo Insolite. Ce matin en allant récupérer un mail de test sur ma boîte yahoo, je tombe sur ça :

yahoo-new

Je me dis non… Pas possible, j’ai dû me tromper, ça doit être la page mobile de yahoo. C’est trop dépouillé. Je retape donc l’url yahoo.fr et je tombe à nouveau sur m.yahoo.fr.com. Yahoo France a bel et bien changé sa home. Il y a désormais beaucoup de gadgets ajax, une barre d’applications qui permet d’installer des widgets à la netvibes, et au milieu de tout ça, 4 news qui se battent en duel, newsassez mal mises en valeurs d’ailleurs.

C’est assez audacieux de la part d’un portail comme yahoo de refaire sa mise en page. C’est encore plus audacieux de supprimer ce qui a fait son succès fut un temps, à savoir les news, au profit de gadgets personnalisables. Il y a là une belle réalisation technique, je l’admets, mais graphiquement, le résultat est plutôt raté. La mise en page n’est pas équilibrée, les contrastes sont plutôt faibles et surtout, ce qui faisait la marque de fabrique de yahoo, le blanc bleu et rouge, ne sont plus présents sur la page. Au lieu de ça, on a un dégradé de fond de page que l’on retrouve sur pas mal de sites, des news noyées au milieu de gadgets ajax et un travail sur les polices quasi inexistant. Au final, je ne reconnais plus mon yahoo et je trouve que ce redesign fleure un peu l’amateurisme (oui je sais, je suis méchant, mais c’est en tant méchant qu’on chope du trafic gnark gnark).

Pourtant yahoo est quand même réputé pour ses beaux sites (yahoo food, omg, Shine). Alors ? Qu’est ce qui s’est passé messieurs de Yahoo France ? Si vous souhaitez orienter votre portail dans la direction des gadgets personnalisables, c’est pas une raison pour flinguer votre mise en page !

Ce qui est assez bizarre c’est que j’ai cette nouvelle home juste avec Firefox. Safari et Opera m’affichent la home classique (et beaucoup plus réussie) de Yahoo. Etrange…

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Yahoo! France new homepage : « Strange » http://tinyurl.com/az3jgg

  2. Hello,

    Je n’ai pas la mise en page que tu affiches, que ce soit sous firefox ou safari, j’ai l’ancienne. Peut-être est-ce du à mon IP allemande ? J’ai également l' »ancienne » page sur http://www.yahoo.de...

    Je sais pas ce que t’as fait pour avoir ça, tu dois être puni =)

  3. Ton serveur est déjà passé à l’heure d’été ? Je n’ai pas écrit mon premier commentaire à 10h mais à 9h… et je suis dans le même fuseau horaire que Paris…

  4. J’ai touours été un peu en avance 🙂 Ah y est, j’ai corrigé. Merci pour l’info !

  5. J’ai essayé plusieurs configs, impossible d’avoir la « nouvelle » homepage, tu es vraiment en avance sur ton temps.
    Pendant qu’on y est, tu aurais les numéros du prochain loto ? 😉

  6. @Benoit >> 12, 32, 41, 5, 69 et le numéro complémentaire : 52.

    Blague à part, ma config : Ffox3 sur mac. Et j’ai systématiquement cette pauvre home. C’est peut-être la version iphone spéciale Ffox ?

  7. Non non, c’est la nouvelle version de Yahoo! Ca fait des mois qu’elle est en bêta en version US. Tu dois avoir accès aux betas, voila tout. Je n’y ai pas accès non plus.

    Elle change plus que l’interface : j’avais lu des trucs lors de sa sortie aux USA, et c’est le déploiement d’une nouvelle stratégie de Yahoo! (stratégie « Yahoo! Open ») accès à d’autres applications depuis la Home Page directement (autres webmails, facebook, twitter, …) pour la rendre incontournable.

    Moi je l’attends avec impatience, l’actuelle étant passablement naze.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *