Vous êtes sur Barbablog et tu kiffes jeune. Cherche sur ce blog...

Nouvelle interface pour le NY Times : le viewport style

Le New York Times se lance dans l’expérimental et de fort belle manière ma foie. Article skimmer est un prototype de nouvelle interface pour le journal créé par l’équipe du New York Times.

Une nouvelle expérience utilisateur… réussie !

Le but de cette nouvelle interface est d’afficher le maximum d’article sur la surface de l’écran tout en fournissant une expérience utilisateur agréable. L’équipe du New York Times a voulu recréer l’expérience qu’un lecteur peut avoir lorsqu’il lit son journal le dimanche matin [1]. Et c’est plutôt réussi : on scanne les infos plutôt que la page web. Je m’explique : D’habitude, on a plutôt tendance sur un site web  à d’abord essayer de se repérer : où sont les articles, où sont les menus, où est la pub, quel genre de site est-ce ? Là, au premier coup d’oeil, on comprend que c’est un site de news et on identifie tout de suite où sont les news et où est le menu.

Côté technique

La mise en page est full css (mais quel site moderne ne le ferait pas aujourd’hui ?) et l’interface a pu être réalisée grâce à la librairie javascript jQuery. Le tout est fluide, compatible sur tous les navigateurs sayf IE 6 (mais bon, ‘set un prototype) et sur toutes les tailles d’écran.

Côté design

Cette interface est un bon exemple de la mode iphone. En ce moment, on voit fleurir pas mal d’interfaces qui n’utilisent que la taille d’écran visible, sans scroll, le viewport (en langage iphone). Le thème viewport de WordPress en est une autre illustration. Ces interfaces sont réalisées  à base de javascript et utilisent souvent des effets de slides, mis à la mode par toutes les « nouvelles » (entre guillements parce que ça fait bien 2 ans qu’on en parle) librairies javascript type scriptaculous, mootools et jQuery. D’ailleurs, à mon sens, le retour en force du javascript et du javascript « solide » est dû au carton de l’iphone lequel ne sait toujours pas manger de flash. Il a bien fallu s’adapter.

Tout ça pour dire que ce prototype du New York Times est une belle réussite. Une belle réussite sauf qu’il manque quand même quelque chose : la pub.

Et la pub ? (faut bien manger quand même)

Pour un journal comme le New York times qui ne vit pas d’amour et d’eau fraîche, ça peut être dommageable. Comme je suis un gars sympa, j’ai fait quelques tests pour eux:

Intégration MPU

nyt-pub-mpu

Intégration Google Adds

nyt-pub-google

Pour la pub, cette maquette change pas mal la donne. En effet, nous, internautes, sommes habitués à trouver de la pub ou au-dessus du site en format leaderboard (horizontal long 768 x 90) ou à droite en format mpu (carré 250 x 250). Là nous n’avons plus les mêmes repères. Résultat : un mpu collé en plein milieu, en plein dans la zone de news saute au visage du lecteur un peu comme Séguéla sur une Rollex. C’est peut-être un peu violent vu la sobriété de l’interface. Les google ads apparaissent comme plus adaptés à cette maquette. Les google ads ont ça de vicieux qu’on les confond avec du contenu classique ; là, intégrés dans la zone de news, c’est un coup à faire exploser le taux de clic (donc les revenus).

Mise en production ?

Que va devenir ce prototype. Va-t-il être mis en production et monétisé (comprendre : on met de la pub dessus) ou va-t-il rester dans les placards de l’équipe du NY Times ? Affaire à suivre…

Via Fred Cavazza : Une nouvelle interface minimaliste pour le NY Times | FredCavazza.net.

  1. La génèse du projet est expliquée sur le blog de la vie interne du journal : First Look. Juste au passage comme ça, je ne comprends pas que tous les journaux en ligne un peu connus n’aient pas ce genre de blog.


Reagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

No comments...

Votre commentaire