Thèmes magazines et magazines blogs

Ce n’est un secret pour pas grand monde, tous les grands sites de news généralistes lorgnent vers le format blog [1] :

Ce qui est amusant c’est que les blogs, eux, se dirigent vers une forme magazine. Ras le bol de la présentation chronologique des billets, thématisons et mettons de grosses images, exactement comme les sites de news le faisaient il y a encore peu. Pour les blgos propulsés par WordPress, on voit fleurir les thèmes magazine, des thèmes tout faits qui transforment votre vieux blog à la papa en site de news flambant neuf.

Parmi les plus connus (et les plus efficaces), on peut citer :

Nous serions nous trompés depuis le début ? Les blogs auraient-ils dû adopter une forme magazine et les magazines une forme blog ?

  1. que ce soit sur la forme – c’est l’objet de ce billet – ou sur le fond. Regardez ZDNet.com par exemple qui est désormais alimenté plus par ses blogueurs stars que par ses « journalistes » classiques ou bakchich.info qui mêle dans son fil de news billets de blogs et news classiques (même si chez bakchich le ton des news st plus satyrique que classique).

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Salut,
    J’ai constaté les mêmes changements. Je pense que cela peut brouiller les pistes. Il me semble que si ces changements s’amplifient, il sera de plus en plus difficile pour l’internaute de faire la différence entre un blog et un magazine… Pourtant je pense qu’il est indispensable de pouvoir faire la différence rapidement. C’est tout de même pas la même approche. Qu’en penses tu ?

  2. Salut,

    Le format magazine est quand même très appréciable lorsque l’objectif du blog est pédagogique ou quand le volume d’information nécessite vraiment d’organiser le contenu.

    Pourtant pour en avoir fait l’expérience, un thème magazine sur un blog peut très vite noyer une ligne éditoriale et perdre le lecteur. Il faut vraiment proposer du contenu de qualité et ne pas s’éparpiller de trop !
    Personellement, je trouve des blogs magazine aussi interressants que certains webzine au niveau du fond et les commentaires approfondissent les articles. Ils sont à ce titre même presque concurrents sur des sujets pointus ! Un webzine a je pense, tout intérêt à créer un débat autour de son contenu pour créer une communauté et se positionner comme une réfèrence…

    Cette convergence est à mons avis naturelle, logique et anticipable à partir du moment ou les types de contenus et les problématiques (création d’une communauté vs création de contenu à forte valeur ajoutée) se rapprochent.

  3. Sylvain,
    je pense que la présentation magazine d’un blog est dans certains cas moins brouillonne qu’un blog classique : si il y a beaucoup d’infos et de sujets traités, cela permet une meilleure classification et une meilleure exposition du contenu.

    Evidemment, cela peut perturber l’internaute habitué à suivre les derniers posts d’un blog qu’il affectionne. Pour retrouver ce shéma classique du blog, il suffit d’afficher quelque part les derniers posts et les derniers commentaires.

    J’ai installé le thème mag Mimbo 2.2 sur mon blog et j’en suis satisfait. Un bon compromis, ce serait d’avoir les 3/4 deniers posts de chaque rubrique, en en mettant qu’un seul en avant. Alors va falloir modifié un peu le code :-)

Laisser un commentaire