Tags : , , .

Les 3 pages clés sur un site (2) : page d’article vs page d’accueil

Quand je travaille sur un nouveau site, et lorsqu’on me dit : Tu vois coco, ce projet est capital pour l’avenir de l’entreprise, si on se plante là-dessus, je ne suis pas sûr que l’industrie du web s’en relèvera. Alors vas-y, donne-toi à fond., j’essaye de m’appliquer. Le seul problème, c’est que bien souvent, mes commanditaires et moi même n’avons pas  la même notion de ce qui est important.

Typiquement, dans ce genre de cas, la première chose qu’on demande à voir, c’est la page d’accueil car c’est la page qui permet de vendre un projet, en interne d’abord, puis à d’éventuels clients/partenaires ensuite.  Or, de mon point de vue de designer, la page d’accueil n’est vraiment pas un élément décisif dans un projet web. C’est d’ailleurs la page que je fais à la fin. La page la plus importante selon moi, c’est la page la plus profonde de l’arborescence, à savoir : la page d’article.

La page d’article

La page d’article (ou de story, ou de billet, de post) est la page la plus consultée puisque c’est en général sur ce type de page que les utilisateurs en provenance des moteurs de recherche arrivent directement, ce qui peut réprésenter jusqu’à 70% du traffic d’un site (70% pour ce blog). C’est également sur cette page que vous allez servir la substantifique moelle de votre site à vos utilisateurs, je veux parler du contenu bien sûr.

trafic en provenance des moteurs sur le barbablog.

Pour faire une page d’article efficace, il y a quelques astuce :

  1. respecter les règles d’utilisabilité ;
  2. faire un peu beaucoup de SEO ;
  3. éviter d’en faire des “dead end” (impasses) où les utilisateurs n’auraient pas la possibilité de rebondir pour aller voir d’autres articles sur votre site mais au contraire leur proposer des contenus en rapport avec celui qu’ils sont en train de consulter ;
  4. Faire simple.

On pourrait écrire un roman sur la conception de ce type de page et c’est d’ailleurs tout l’objet d’une mutltitude de sites sur internet (dont le barbablog évidemment). La seule méthode efficace pour concevoir ce genre de page est de se mettre à la place des utilisateurs.

Combien de fois n’ai-je pas pas changé le design de pages conçues par mes soins et mises en production depuis un certain temps le jour où lisant un article je me suis dit “mais quel crétin ce designer, il a mis les liens relatifs en tout petit et en gris clair. C’est vrai que c’est joli mais on les voit pas”.

La page d’acceuil

La page d’accueil est importante évidemment, mais comme je l’ai dit plus haut, c’est la page qui vient en fin d’un projet. A l’image de l’intro et de la conclusion dans une disserte, la page d’accueil (ou <em>home page</em> en anglais) est censée refléter l’ensemble des décisions de design prises au cours du projet. Si vous vous souvenez de vos cours de français, d’histoire ou de philo, (oui je sais, c’est loin), vous vous souviendrez que l’intro et la conclusion c’est ce qu’on faisait à la fin d’un devoir au moment où le gros moustachu assis sur un bureau à côté du tableau disait   »Levez les crayons, c’est fini. Pouget ! J’ai dit c’est fini ! ».

Pour creuser le sujet sur l’importance relative de la homepage, je vous conseille 2 billets diamétralement opposés sur le sujet : Muriel de écrire pour le web lui fait sa fête avec un billet titré Le grand déclin de la homepage tandis que Jean Marc Hardy de 60 qestions.net tente de la sauver dans son billet La home page : en déclin ?.

Dans la série Les 3 pages clés sur un site

  1. la Recherche
  2. Page d’article vs Page d’Accueil
  3. la 404 (à venir)

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Merci pour ce billet intéressant.

    Il y a une petite erreur de lien vers l’article « La homepage en déclin ? ». L’adresse est : http://blog.60questions.net/index.php/2008/04/18/243-la-homepage-en-declin ;-)

  2. Merci Jean-Marc. C’est corrigé !

  3. C’est vrai que je commence toujours par la page d’accueil car même si elle n’est pas la page sur laquelle on arrive, elle représente plus que les autres l’identité d’un site. Enfin, c’est encore ce que je croyais avant de lire ton billet : cette idée de faire la page d’accueil à la fin est très pertinente pour aborder les projets web avec du concret et inciter le client à rendre sa copie avec tout.

    Commencer par la page des contenus n’est possible que si on a les contenus dans leur milieu naturel (pas de faux-texte, etc.) or, pendant la phase de conception, ce n’est pas toujours le cas.

  4. Bruno >>>

    Commencer par la page la plus profonde d’un site, cela oblige à structurer les contenus : il faut savoir si on va faire plusieurs types de pages ou non, si oui, alors les rubriques se dessinent assez naturellement. C’est plus long, c’est du luxe, mais c’est efficace.

    Et pourtant, tu as raison Bruno, le processus que je décris est le processus « idéal » : il faut que le client ait une idée claire de la structure de son site, que ses contenus soient prêts…etc. Ce qui arrive rarement dans le cas de la création d’un site. Mais dans le cas d’une refonte, on peut tout à fait faire ce cheminement là.

    Et puis, 40 ans après 68 et en plein mois de mai, je dirais : Soyons réalistes, demandons l’impossible… aux clients ;)

  5. hello,

    Cet article tombe à point nommé pour moi. Sur mon blog je me suis déchiré a faire une homepage ressemblant un peu à un style magazine (avec derniers articles, articles épinglés, catégories avec résumé, tags, ..) et au final je me suis inspiré de la charte de la home pour faire les pages de contenus. Spécialement pour un blog (en tout cas pour le mien) ,c’est une erreur.

    Ma home est surchargée, et possède un taux de rebond de merde, contrairement aux pages d’articles.. Donc je reprends tout en commençant par les pages de contenus, parce que c’est vrai qu’avec 70% de visiteurs qui débarquent directement sur un billet, inutile de se casser la tête pour la home.

    Merci pour cet article éclairé qui me conforte dans cette idée ;)

  6. Marrant de mettre Jean Marc et Muriel en opposition, j’ai cru comprends qu’ils étaient « copains ».

    En tout cas, ils sont venus ensemble l’autre jour à Lille les deux belges.

    Sinon en parlant d’utilisabilité des pages d’articles, c’est normal que quand j’écrive un commentaire sur ce blog, mon PC se mettent à ramer , firefox passe ne mode « attente de réponse », je dois attendre qu’il se stabilisé pour continuer ma prose brillante…

  7. Baptiste >> On peut être amis et avoir des opinions divergentes. Je t’invite à (re) lire les articles de Jean Marc et Muriel et tu constateras qu’ils ont des avis différents sur la home page des sites web.

    Quant à ton problème sur firefox, je ne crois pas que ce soit le barbablog qui le ralentisse. Il y a très peu de script qui tournent côté client. Ce qui pourrait ralentir le chargement de la page et ton navigateur, ce serait éventuellement le chargement des photos Flickr. A part ça, je ne vois pas.

    Pour plus de précisions, je t’invite à contacter la hotline du barbablog par courrier et à nous faire parvenir tes réclamations en 3 exemplaires signés et datés avec la description très précise du problème auquel tu as été confronté.

    Cordialement,
    la direction du barbablog.

  8. Nonononon… C’es t que sur le barbablog avec mon EeePC (enfin ça arrive aussi chez MrY et sur seesmic mais c’est autre chose).

    Je me demande si c’est pas ton script d’aperçu du commentaire… J’ai l’impression d’utiliser Word comme on l’avait avant sur les vieilles machines qu’il fallait attendre 10 minutes avant que le texte qu’on ait écrit apparaisse à l’écran.

  9. bonjour,

    a la lecture de cette page , des liens et a la prescence de plus en plus courante de site ressemblant plus a des appli web que des sites de contenu , j’en viens a me demander si la page d’accueil , mis a part les liens de nav rapide , plan et contact ou mentions légales (visible sur toutes les pages ) ne deviendrait pas finalement la page (disons) d’aide du site pour en tirer un max d’info en fonctions de ces differents moyen de recherche au dela de juste les liens vers les derniers contenus (les fils rss auraient cette vocation , non ?).

    Combien de fois je galere a trouver la fonction recherche quand j’arrive sur un site qui semble avoir un contenu qui m’interesse et je m’interroge : Comment se fait-il que bizarrement ,le petit formulaire dans le haut de la page soit si souvent absent ?

    Qui , a part les concepteurs ou surfeurs assidu en cernent l’intérêt , qui comprend l’usage des fill rss ou atom , des tag clouds , de vos formulaires interactifs , de l’ergonomie et pertinence même du site consulté ?

    faut-dire que sur des gros site , je jette souvent l’eponge :
    incohérence des rubriques et sous rubriques , menu de navigation casse tête et parfois a multiple niveau , du coup la sous ou sous-sous rubrique devient carrement hors sujet par rapport a ce que je pense trouver ,
    moteurs de recherches qui rendent encore plus flou la question en servant une multitude de lien vers des pages en principe repondant a la recherche …

    bref , quelque soit la qualité du site , plus il y en a et moins ou trouve (moins y’en a ?)! L’excès de contenu le noie ?

    La page d’accueil se devrait d’etre sobre et efficace , décrivant honnêtement le contenu et les différents moyen d’y accéder en au moins 3 cliques de souris … enfin mon avis d’internaute

    Comme chaque site a sa vocation , difficile de penser des régles fixes et communes pour chacun .

    En tout cas intéressant , mais je n’arrive toujours pas a me dire : il faut que je m’impose telle ou telle régle !

    dur dur !

    page d’accueil = || != :

    mode d’emploi du site
    et / ou
    splash avec lien rapide vers les tête de contenus

    ?

    re7

    ps . je sais pas si c’est bien brillant et bien clair :)

  10. Bonjour, et merci pour cet article.

    J’aime beaucoup l’approche assez novatrice, et pourtant totalement « évidente »…
    Comme quoi, on ne fait pas forcément les choses logiquement.

    En revanche, si je puis me permettre :
    En cours de Français, Histoire, etc.

    Les Intro et Conlusion se font tout au début, juste après le plan, mais AVANT la rédaction du devoir.
    Eh oui, dans l’ordre, on fait un plan, et ensuite on passe à la rédaction des Intro et Cl. Car ce sont respectivement la première et dernière image qu’aura le correcteur de la copie.
    Il ne faut donc pas que leur qualité soit conditionnée par le manque de temps et la pression du « gros moustachu » :)

    Bref, ;)

  11. Seddeya >> merci pour cette précision ! Pour ma part, je profite de ton commentaire pour rétablir une part de vérité occultée par certains lieux communs qui se sont glissés dans ce billet : tous les professeurs d’histoire de français et de philos ne sont pas gros et moustachus.

    Gros et moustachus, ce sont les CRS (non je déconne hein, j’aime aussi les CRS, je suis l’ami de tout le monde, aïe non pas la matraque).

Laisser un commentaire