Tags : , , .

Les 3 pages clés sur un site (2) : page d’article vs page d’accueil

Deuxième article de la série Les 3 pages clés sur un site. Aujourd’hui : page d'article vs page d'accueil.

Quand je travaille sur un nouveau site, et lorsqu’on me dit : Tu vois coco, ce projet est capital pour l’avenir de l’entreprise, si on se plante là-dessus, je ne suis pas sûr que l’industrie du web s’en relèvera. Alors vas-y, donne-toi à fond., j’essaye de m’appliquer. Le seul problème, c’est que bien souvent, mes commanditaires et moi même n’avons pas  la même notion de ce qui est important.

Typiquement, dans ce genre de cas, la première chose qu’on demande à voir, c’est la page d’accueil car c’est la page qui permet de vendre un projet, en interne d’abord, puis à d’éventuels clients/partenaires ensuite.  Or, de mon point de vue de designer, la page d’accueil n’est vraiment pas un élément décisif dans un projet web. C’est d’ailleurs la page que je fais à la fin. La page la plus importante selon moi, c’est la page la plus profonde de l’arborescence, à savoir : la page d’article.

La page d’article

La page d’article (ou de story, ou de billet, de post) est la page la plus consultée puisque c’est en général sur ce type de page que les utilisateurs en provenance des moteurs de recherche arrivent directement, ce qui peut réprésenter jusqu’à 70% du traffic d’un site (70% pour ce blog). C’est également sur cette page que vous allez servir la substantifique moelle de votre site à vos utilisateurs, je veux parler du contenu bien sûr.

trafic en provenance des moteurs sur le barbablog.

Pour faire une page d’article efficace, il y a quelques astuce :

  1. respecter les règles d’utilisabilité ;
  2. faire un peu beaucoup de SEO ;
  3. éviter d’en faire des “dead end” (impasses) où les utilisateurs n’auraient pas la possibilité de rebondir pour aller voir d’autres articles sur votre site mais au contraire leur proposer des contenus en rapport avec celui qu’ils sont en train de consulter ;
  4. Faire simple.

On pourrait écrire un roman sur la conception de ce type de page et c’est d’ailleurs tout l’objet d’une mutltitude de sites sur internet (dont le barbablog évidemment). La seule méthode efficace pour concevoir ce genre de page est de se mettre à la place des utilisateurs.

Combien de fois n’ai-je pas pas changé le design de pages conçues par mes soins et mises en production depuis un certain temps le jour où lisant un article je me suis dit “mais quel crétin ce designer, il a mis les liens relatifs en tout petit et en gris clair. C’est vrai que c’est joli mais on les voit pas”.

La page d’acceuil

La page d’accueil est importante évidemment, mais comme je l’ai dit plus haut, c’est la page qui vient en fin d’un projet. A l’image de l’intro et de la conclusion dans une disserte, la page d’accueil (ou <em>home page</em> en anglais) est censée refléter l’ensemble des décisions de design prises au cours du projet. Si vous vous souvenez de vos cours de français, d’histoire ou de philo, (oui je sais, c’est loin), vous vous souviendrez que l’intro et la conclusion c’est ce qu’on faisait à la fin d’un devoir au moment où le gros moustachu assis sur un bureau à côté du tableau disait  « Levez les crayons, c’est fini. Pouget ! J’ai dit c’est fini ! ».

Pour creuser le sujet sur l’importance relative de la homepage, je vous conseille 2 billets diamétralement opposés sur le sujet : Muriel de écrire pour le web lui fait sa fête avec un billet titré Le grand déclin de la homepage tandis que Jean Marc Hardy de 60 qestions.net tente de la sauver dans son billet La home page : en déclin ?.

Dans la série Les 3 pages clés sur un site

  1. la Recherche
  2. Page d’article vs Page d’Accueil
  3. la 404 (à venir)