Les 3 pages clés sur un site (1) : La Recherche

Premier article de la série Les 3 pages clés sur un site. Aujourd’hui : la page de recherche.

Pas de navigation standard…

En tant que designer ou concepteur de site, il ne faut pas être trop prétentieux et se dire que la navigation à laquelle nous avons pensé n’est peut-être pas celle qui conviendrait à madame Michu.

D’un site à l’autre, la navigation change: barre de nav en haut, sur les côtés, navigation par tags, par rubriques, par type de contenus… Il n’y a pas une façon d’organiser les contenus mais une infinité. Il n’existe pas vraiment de norme pour organiser les contenus sur internet. Du fait de cette absence de normes, les utilisateurs (dont fait partie madame Michu) ne peuvent pas se créer de réflexe de navigation.

… À part le moteur de recherche

Pas de norme ? Ce n’est pas complètement vrai. Il existe un élément de navigation commun à tous les sites et dont le comportement est absolument standard: le formulaire de recherche. Quel que soit le site que vous consultez, le comportement du formulaire est toujours identique : vous tapez un terme (ou plusieurs) et vous arrivez sur une liste de résultats.

Avec l’utilisation massive de google, les internautes ont pris l’habitude de naviguer en utilisant les moteurs. La fonction recherche représente le raccourci ultime sur un site pour naviguer. Alors un conseil : soignez votre recherche.

Pour ce faire, il faut respecter ces trois règles :

  1. Optimiser l’algorithme de recherche
  2. S’assurer que le formulaire de recherche est visible sur toutes les pages (genre en haut à droite)
  3. Soigner la page de résultats

Pour présenter les résultats : 2 écoles

  1. présentation par type de contenu
  2. présentation par pertinence

Résultats classés par type

Présenter les résultats par type de contenu c’est ce qui se fait par exemple sur ZDNet, Tom’s Hardware ouClubic . Ca a l’avantage d’être clair dans la tête des concepteurs du site. Par contre pour les utilisateurs, ça se discute. Sur Clubic par exemple, comment différencier un dossier d’une brève d’un article ?


Même chose pour Tom’s hardware qui présente sur sa page de recherche un bloc libellé actualité et un autre bloc libellé article.

ZDNet s’en tire juste un peu mieux puisqu’il ne présentent que des news et des produits. Pas optimal mais peut-être un peu plus clair. Bon je dis ça parce que je bosse là-bas. En fait, l’internaute se fiche de tomber sur un article sur le eee pc ou sur le test du ee pc. Tout ce qu’il veut lorsqu’il tape eee pc dans un moteur de recherche, c’est trouver de l’info, test, news ou actu, peu importew.

Résultats classés par pertinence

Présenter les résultats par pertinence c’est ce que font les sites de news (qui n’ont d’ailleurs en général qu’un type de contenu) type lemonde, Rue89 ou Libé.

Plus intéressant : un CNETFrance.fr (oui je bosse chez eux et nous avons récemment refait le design de la page de recherche) qui a plusieurs types de contenus présente les résultats par pertinence. L’internaute peut ensuite filtrer ces résultats sur un type de contenu ou une thématique.

Page de recherche sur CNETFrance.fr

Libération utilise le même genre de filtre sur sa page de recherche et propose des expressions certainement parmi les plus souvent tapées. Je fais une recherche sur eee pc par exemple et au dessus de la liste de résultats, le site m’affiche une liste de liens pour « affiner ma recherche »:

Je reviendrai ultérieurement dessus pour expliquer comment on peut améliorer l’expérience utilisateur sur cette page avec un peu de javascript et de css. Ce sera l’objet d’un prochain billet.

Dans la série Les 3 pages clés sur un site

  1. La Recherche
  2. Page d’article vs Page d’Accueil
  3. la 404 (à venir)

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Bonjour,
    très intéressant, j’attends de voir ce que donnera la suite… c’est rare de trouver de tels articles en français. Ca peut sembler stupide pour certains, mais je trouve ça très utile de rappeler ces choses. Sinon, à part la « page d’article » et « 404″, qu’en est il de la « page des archives » ? J’ai pour ma part trouvé une façon quelque peu différente de ce que l’on pourrai apercevoir sur la majorité des blogs : un affichage sous forme de graphique en css. Si toutefois ça vous dis de jeter un coup d’oeil, la page des archives de mon blog : http://davidyim.fr/archive

  2. Effectivement, présentation très intéressante pour ta page d’archives. Dans le même genre, Khoi Vinh (le DA du New York Times) propose sur son site perso une présentation originale pour la chronologie de ses billets.

    Ceci dit, pour répondre à ta question, la page d’archive n’est pas à mon sens aussi importante que la page de recherche ou la page de story. Quand je disimportante, j’entends en nombre de visites.

    P.S. : il va falloir que je pense moi aussi à une présentation un peu plus originale que l’affichage par mois. Je vais creuser l’idée du calendrier.

  3. Ils en parlent ailleurs

    Des “enhancements” pour votre page de recherche - Barbablog

    [...] Connaissez-vous le concept anglosaxon d’enhancement ? En français ça se traduirait par amélioration. Les js enhancement ou css enhancement améliorent vos pages sans pour autant priver les utilisateurs dont le navigateur n’aurait qu’un support succint des css ou de javascript des fonctionnalités de base. Aujourd’hui je vous propose quelques enhancements améliorations pour votre très précieuse page de recherche. [...]

  4. En effet, oui je connaissais (subtraction.com)
    Plus particulièrement ses notes à propos de « grid-based design » dont j’ai porté et porte encore beaucoup d’intérêt.

  5. « Avec l’utilisation massive de google, les internautes ont pris l’habitude de naviguer en utilisant les moteurs. »
    C’est une des raisons pour laquelle j’utilise perso un moteur de recherche type google costumisé sur mon blog (voir blog.sebyRollins.com).
    Les résultats sont uniquement ceux de mon blog et sont intégrés dans les pages du site. Les résultats sont classés par pertinence et les utilisateurs bénéficient de la correction orthographique sur le mot recherché ainsi que toutes les options de google :guillemets, A + B, etc… autant dire que l’internaute qui utilise la recherche n’est pas dépaysé.
    On peut en plus choisir de mettre ou non des adwords :-)

  6. Ils en parlent ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>