Vous êtes sur Barbablog et tu kiffes jeune. Cherche sur ce blog...

Flagrant délit de pompage

Dernièrement, Ratiatum, un site web consumer grand public, a changé de nom et a opté pour Numerama. A cette occasion, ils ont refait le design de leur site. Le problème, c'est que sur ce coup là, ils ont un peu manqué d'imagination. Le nouveau Numerama est une sorte de patchworks des sites de la galaxie CNET.

Dernièrement, Ratiatum, un site web consumer grand public, a changé de nom et a opté pour Numerama. A cette occasion, ils ont refait le design de leur site. Le problème, c’est que sur ce coup là, ils ont un peu manqué d’imagination. Le nouveau Numerama est une sorte de patchworks des sites de la galaxie CNET.

Têtière Numerama

tetiere de Numerama

Têtière CNET France

tetiere de CNET France

Barre de recherche Numerama

barre de recherche de Numerama

Barre de recherche ZDNet.com

Barre de recherche de ZDNet.com

Pied de page Numerama

footer de Numerama

Pied de page ZDNet.fr

footer de ZDNet.fr

Autant Jean-philippe, le site manager de CNET France, était un peu colère en voyant ça, autant, moi, designer de quelques uns des sites pompés, je suis plutôt heureux. En fait, plus qu’heureux, je suis flatté.

C’est pas grave…

Le design des sites CNET n’est pas révolutionnaire : des footer et des têtières, il y en a eu avant ZDNet. D’ailleurs concernant la têtière de CNET France, je n’ai fait moi même que copier le design de CNET.com (bien obligé, c’était dans le cahier des charges). Donc vraiment pas de quoi faire un drame.

En plus, sur internet, ce ne serait pas la première fois qu’on graphiste pomperait le design d’un autre graphiste. Vous n’êtes jamais à l’abri de vous faire piquer vos idées par un petit jeune pour peu qu’elles soient bonnes.

Enfin, à ce que je sache, ce n’est pas interdit. Personne n’a jamais déposé de brevet sur un design de site. Et tant mieux. Imaginez si un abruti avait breveté les coins arrondis ou les dégradés !? Pas de web 2.0 ! [1]

Ça flatte l’ego…

Alors pourquoi est-ce que je me fends d’un billet pour parler de Numerama qui pompe les designs de CNET si après tout ce n’est pas si grave ? Tout simplement parce que ça me fait plaisir. Sincèrement.

Si Numerama, concurrent frontal de CNET France [2], pompe mes designs, ça veut dire que j’ai du faire du bon boulot non ? Ca veut également dire que CNET est l’exemple que Numerama cherche à suivre et à reproduire. Et comme le dit Laurent sur le blog de Jean-Philippe :

Vaut mieux être copié que copier non ? C’est normal d’inspirer les autres quand on fait parti des leaders.

Et c’est pas ça qui fera la différence

Enfin, en tant que designer, donc en tant que gars qui passe ses journées de boulot à se demander si telle façon de mettre en scène le contenu sera plus efficace que telle autre, si changer la police va améliorer la lisibilité, si rajouter un liserai là va changer le nombre de clic, si remonter tel bloc ici augmentera le nombre de visites, s’il reste du sucre dans la machine à café ou si le babyfoot est libre parce que je ferais bien une pause… Je suis convaincu malgré toutes ces questions existentielles que ce n’est pas un design qui fait la réussite d’un site. C’est avant tout le contenu qui fait revenir les internautes. Et en ce moment, les petit gars de CNET France, ils ont la plume bien pendue. Ratiatum/Numerama n’a qu’à bien se tenir !

Allez, je vais finir sur une touche d’humilité et pas me la péter genre je suis chez un des grands du marché, on me copie [3] c’est normal, ça me fait pas peur : je trouve les améliorations et idées originales de Numerama plutôt intéressantes. Je me les approprierai d’ailleurs certainement dans le cadre d’une prochaine refonte. A charge de revanche les gars 😉

  1. oui, les sites web 2.0; au-delà des nouveaux services et usages qu’ils proposent, se définissent avant tout par l’utilsation de dégradés et de coins arrondi
  2. Les deux sites sont exactement sur le même créneau : site d’électronique grand public
  3. Quand je dis « on me copie », c’est faux en fait. J’ai bien conscience que ce que Ratatium/Numerama copie ici, ce n’est pas le design de Grégoire Pouget mais plutôt le design des sites de CNET Networks, référence parmi les groupes de presse en ligne. Je ferais plus le fanfaron le jour où quelqu’un copiera le design du barbablog.


Reagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Bravo, bel esprit!!! Il faut être beau joueur. Pour ma part, je n’ai pas encore eu l’honneur d’être copié, mais après tout, j’applique aussi les recettes qui marchent, ça tout le monde le fait 😉

    Pas évident non plus d’être original, quand on doit intégrer toujours plus de fonctionnalités tout en respectant des standards d’ergonomie.

  2. Ouah en plus je découvre avec stupeur que le dégradé jaune du header de mon blog est pompé à fond sur celui de CNET ! crotte !!
    Pourtant je ne suis pas du tout lecteur de CNET (d’ailleurs je devrait peut être m’y intérresser) , comme quoi une bonne idée, tout le monde peut l’avoir en fin de compte 😉

  3. Pistil >> comme je le précise en note, ce n’est pas tant moi qui ait été copié que les sites du groupes CNET Networks. Et pour l’esprit, je ne pense pas qu’on puisse tellement le prendre autrement. D’ailleurs comme le dit Zeldman, grand designer devant l’éternel :

    Don’t worry about people stealing your design work. Worry about the day they stop
    (Ne t’inquiètes pas de ceux qui pillent ton travail de designer. Inquiètes-toi le jour où ils s’arrêtent)

    Redpeppers >> Fais gaffe, on va te faire un procès. Ah bha non. CNET n’a pas déposé de brevet sur le dégradé jaune en fond de page.
    Et oui, intéresse-toi à CNET France : il s’y passe des trucs sympas en ce moment et il va s’en passer de plus en plus 😉

  4. a y a pas de brevet? Vite photoshop je file faire un design !!!! 🙂

  5. En tant que directeur et designer de Numerama, je dois d’abord m’excuser pour avoir effectivement repris autant de choses. C’est pour une bonne partie inconscient (les sites qu’on aime s’imprègnent), et pour partie honteusement conscient.

    Depuis le lancement, nous avons déjà commencé à refaire certaines choses et nous comptons continuer. Nous avons aussi, je crois, apporter pas mal de nouvelles choses que nous serions flatés de nous voir copiés un jour.

  6. Enfin, à ce que je sache, ce n’est pas interdit. Personne n’a jamais déposé de brevet sur un design de site.

    Je ne suis pas juriste, mais il me semble que si, il y a une protection: le dépot du dessin chez un huissier ou du modèle auprès de l’INPI (lors de la création du graphisme). Et ensuite, une plainte pour contrefaçon. Par contre, c’est long, fastidieux et couteux…

    Je préfère de loin votre vision constructive des choses!

    PS: les balises /blockquote cite= » »\ et /cite\ ne semblent pas fonctionner (aucune mise en forme spécifique pour vous citer).

Haut de la liste
Votre commentaire