Vous êtes sur Barbablog et tu kiffes jeune. Cherche sur ce blog...

Le CNET France nouveau est arrivé

Ah y est, cocorico, on a relancé CNETFrance.fr, le site maison dédié aux produits high tech grand public . Nouvelles fonctionnalités, nouvelle carrosserie, nouveau moteur...

Ah y est, cocorico, on a relancé CNETFrance.fr, le site maison dédié aux produits high tech grand public (genre si vous voulez acheter un iphone, je vous conseille vivement de jeter un coup d’oeil là-bas avant de vous décider).

CNET France nouvelle version

Nouvelles fonctionnalités

Un refonte ça ne sert à rien si c’est juste pour changer les couleurs d’un site, alors on a rajouté des fonctionnalités :

Un forum
Olàlà la nouveauté ! En fait ce n’est pas seulement un forum parce que c’est vrai que question nouveauté le forum c’est pas ce qu’on peut faire de plus inédit. En fait, on a rajouté un forum avec pleins de threads [1], virtuellement un thread par produit testé sur CNET France.
Imaginez vous lisez un test intéressant, vous n’êtes pas d’accord avec le journaliste qui l’ a écrit, ou bien vous voulez rajouter quelque chose ou simplement apporter votre témoignage en tant qu’utilisateur du produit… Bref, réagir. En postant votre commentaire sur l’article, vous créerez automatiquement un sujet de discussion dans le forum associé à l’article. On espère ainsi développer une relation un peu plus serrée entre la rédaction et les lecteurs. Bien sûr comme on pense qu’on a pas la science infuse on a également laissé la possibilité aux lecteurs de créer des sujets qui ne sont pas associés à un quelconque article. Comme un vrai forum quoi 😉
200 000 produits en plus
CNET France est désormais branché sur une base qui contient plus de 200 000 références produits High-tech. Si vous cherchez un produit, même exotique, il y a désormais de grandes chance que vous le trouviez sur CNET France.

Nouveau design

En terme de design pur et dur, on a fait en sorte de rendre les contenus plus lisibles :

  • en augmentant la taille de la police,
  • en identifiant les types de contenus par des pictogrammes et par des couleurs
  • en passant d’une mise en page en 3 colonnes à une mise en page en 2 colonnes avec un contenu hiérarchisé : contenu principal à gauche, contenu relatif à droite, comme beaucoup de sites me direz-vous mais ça fait toujours du bien de le rappeler

Navigation

Elle n’a pas top changée si ce n’est que nous avons voulu favoriser la navigation via le moteur de recherche du site – ce qui devient de plus en plus un réflexe chez les internautes (google oblige) – en le passant en haut, tout en haut, au dessus même de la navigation principale.

xHTML, css, javascript

On a passé le site en full css avec un code html sémantique : h1 pour le premier titre, p pour les paragraphes, li pour les listes, blockquote pour les commentaires…

Tout ceci devrait nous permettre d’avoir un site

  • plus léger
  • plus facile à maintenir
  • plus browsable par les moteurs de recherche

On également pas mal joué avec l’excellente librairie javascript mootools ce qui nous a permis de rajouter des gadgets de présentation un peu partout avec des effets de type accordéon qui permettent d’afficher beaucoup de contenu dans un espace restreint.

Nous avons également échangé le carrousel flash (sur la page d’accueil) par son équivalent javascript sauce mootools ce qui est également plus sympa pour nos amis les moteurs de recherche. Certains me rétorqueraient qu’on peut rendre un flash accessible en pratiquant le cloaking mais moi môssieur, je ne mange pas de ce pain là. Pas pour des raisons morales mais parce que maintenir un script qui identifie les google bots pour leur servir du texte à la place du flash, c’est chronophage et moi je suis fainéant.

Dans la joie et la douleur

Au final cette refonte s’est passé, disons dans la joie… et la douleur…

  • Dans la joie parce que c’est toujours intéressant de refaire le design d’un site B to C qui fait un million plus de 2 millions et demi de pages vues par mois et parce que chez CNET les gens sont plutôt sympas, on rigole on s’amuse, on est une bande de jeunes tout ça, y’a même un baby, c’est dire s’il y a de la joie;
  • Dans la douleur parce que comme on n’est pas nombreux dans l’équipe technique, on a dû marner comme des plombiers polonais. Ceci dit, Je n’ai rien contre les polonais, j’ai d’ailleurs une très bonne amie polonaise, Magda, si tu nous lis…

Ce qui m’ennuie vraiment dans cette refonte, c’est qu’on a fait un chouette travail certes mais seulement sur un tiers du site. Vu qu’on est pas tellement nombreux, on a pas eu le temps de décliner la refonte sur l’ensemble du site. Et c’est bien dommage car une fois la nouvelle charte graphique réalisée et les nouveaux principes de navigation en place, le reste n’est vraiment plus qu’une affaire de ressources.

Il suffirait de pas grand chose pour finir les choses chez CNET, genre un ou 2 CDI en plus. Enfin je dis ça, je dis rien.

  1. Thread : sujet de discussion en anglais


Reagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Si il embauche… je suis dispo. Tu sais où me trouver

  2. Superbe et efficace.
    Ces jolies couleurs acidulée… ça me rappelle quelque chose mais je sais plus quoi…
    (Bon courage pour les CDI hein, ne lache rien…)

  3. Bravo, c’est du Gérard Majax en grande forme cette refonte !!!
    Y pu qu’à s’attaquer aux restes 🙂

  4. Je dirai même, c’est du Gregoire Majax !

Haut de la liste
Votre commentaire