Vous êtes sur Barbablog et tu kiffes jeune. Cherche sur ce blog...

Don’t be evil…

Les situations de monopole, c'est jamais très bon. Internet ne fait pas exception à la règle. Prenons l'exemple du search.

Les situations de monopole, c’est jamais très bon. Internet ne fait pas exception à la règle.

Dans le domaine du search.,Google est aujourd’hui arrivé à une situation de quasi monopole : 80% des recherches sur internet sont effectuées via ce moteur.

Google - don’t be evil…

Imaginez un site avec un trafic entrant composé à 70% de de requêtes de moteurs de recherche ce qui est loin d’être une simple hypothèse de travail. La moindre modification de l’algorithme de google est susceptible de faire plonger ou exploser le trafic du site en question [1]

Et bien la semaine dernière, c’est exactement ce qui s’est passé : google a modifié le calcul de son page rank [2] Le barblog par exemple est passé de PR 5 à PR 4 [3].

Pourquoi tant de haine ?

Concernant google, on ne peut jamais faire que des suppositions. Google est une société privée qui n’a de compte à rendre à pas grand monde et surtout pas aux éditeurs de contenu – malheureusement ajouterai-je dans un de ces élans de solidarité qui me valent d’être traité de communiste pendant les repas de famille, car les éditeurs de contenu sont comme je l’expliquais plus haut archi-dépendants du roi google.

Dans les milieux autorisés on s’autorise à penser que google aurait modifié le calcul du page rank pour deux raisons :

Faire la chasse aux liens sponsorisés
Oui, pourquoi pas. Ceci dit, il n’y a aucun lien payants sur le barbablog et j’ai quand même perdu 1 point de page rank;
Lutter contre le cross linking
Le cross linking, c’est de l’échange de lien : « je fais un lien chez toi, tu fais un lien chez moi ». Google, jusqu’à maintenant, aimait bien ce genre de choses puisque pour évaluer le page rank d’un site il prenait en compte le nombre de liens externes qui pointent vers ledit site. Le cross linking profitait surtout aux blogs. De fait depuis la récente modification de l’algo de google, ce sont les blogs et sites assimilés qui ont le plus morflé.

Un avertissement

Beaucoup de sites ont vu leur page rank chuter, c’est un fait. Chute de page rank ne signifie pas obligatoirement chute de trafic. Chez webrankinfo, par exemple concerné au premier chef puisque leur page rank a baissé de 3 points, il n’y a pas eu de chute du traffic. D’où l’interprétation possible de ce mouvement de google : c’est un avertissement.

Google sait que tous les webmasters et tous les spécialistes es-référencement ont les yeux rivés sur la petite barre verte qui affiche le page rank d’un site. En sanctionnant le page rank sans toucher au classement, google explique simplement que les règles du jeu ont changées : fini le cross linking et les liens sponsorisés sinon je sévis.

A voir si cette chute de page rank sera suivie d’un déclassement dans les résultats de recherche pour les sites qui ne tiendront pas compte de l’avertissement de google.

Don’t be evil…

Le problème dans cette affaire, c’est que google n’est pas un simple moteur de recherche. C’est aussi une régie pub, qui vend justement des liens sponsorisés via les google addwords. Cette avertissement pourrait donc également être le signe que google a décidé de devenir le seul et unique acteur dans la vente de liens sponsorisés :

Maintenant, fini de jouer, y’a que moi google qui peut vendre du lien sponsorisé sur les sites, tous les autres sont des voyous et je déclasserai tous ceux qui oseront vendre des liens sans mon autorisation.

Don’t be evil qu’ils disaient…

P.S. : C’est pas ça qui va faire avancer mon racheumeuneu.

  1. Enfin plutôt plonger, parce que personnellement, je n’ai jamais entendu parler d’un site qui a vu son trafic exploser après une modification des critères de recherche de google.
  2. Pour les non initiés, le Page Rank est un indicateur maison qui permet à google de calculer la popularité d’un site. En gros, plus le page rank de votre site est important, plus il a de chances de sortir en tête dans les résultats d’une recherche.
  3. Bha oui, comme je le mentionnais plus haut, lorsque google bouge, en général, ça fait plus de mal que de bien


Reagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Dans les petites notes en fin de billet, vous dîtes « plus le page rank de votre site est important, plus il a de chances de sortir en tête dans les résultats d’une recherche »…. Ce n’est pas vraiment exact, cela mesure plutôt la densité des liens pointant vers le site, ce qui est un facteur parmi d’autres de son positionnement.

    Sinon, je suis assez d’accord avec le billet ! C’ets plutôt bien vu.

    Fred
    racheumeuneu

  2. Merci pour cette précision Fred ! Et bonne chance à ton Racheumeuneu 😉

  3. Je vois pas trop le problème, si tout les PR sont abaissés, tes concurrent aussi et tu ne descends pas dans les pages de résultats.

    Moi, depuis la mise à jour j’ai gagné 4 points.

Haut de la liste
Votre commentaire