Le blog n’est pas un nouveau média

2 septembre 2007 , , 3 commentaires
Sacrés blogueurs… Toujours là où on les attend. Par exemple à l’Universités d’été du Medef. A l’invitation du syndicat des patrons, quelques dizaines de blogueurs (76 exactement), ont alimenté le blog de l’évènement de leur posts et de leurs regards pas toujours impertinents.

Objectifs les blogueurs ?

Jusque-là rien de bien passionnant, on a déjà vu une invitation massive de blogueur l’année dernière aux universités d’été de l’UMP. Heureusement, Rue89 et David Abiker sont venus jouer les troubles fêtes et poser la question qui fâche : Quid de l’objectivité ? Tous ces blogueurs invités ne vont-ils pas servir la soupe au Medef, même bien involontairement ?

Et oui… Quand on est invité 3 jours sur la plateau de Saclay à titre personnel par Laurence Parisot, on peut légitimement se demander si on ne doit pas être un minimum reconnaissant envers son hôte. Ca se comprend, c’est humain. Moi quand je suis invité quelque part, je raconte 2 – 3 histoires drôles, je dis que la cuisine est absolument délicieuse, je fais 2 – 3 sourires et j’espère que je serais réinvité la prochaine fois. Alors pourquoi les blogueurs invités par le Medef n’en feraient -ils pas autant ?

Parce que le blogueur est un être de lumière. Lorsqu’il est invité quelque part, il ballade son regard impertinent sur le monde et publie le résultat de son analyse brillante dans de très jolis billets très bien écrits et très dérangeants. Il est comme ça le blogueur, il voit et écrit des choses que le journaliste normal ne sait – ou pire – ne veut pas voir.

Je défèque je défèque. Oui. Car ce qui m’énerve à la lecture du blog de l’Université du Medef c’est la persistance du mythe [1] selon lequel le blog serait un média différent, un média impertinent, un média nouveau. C’est faux, archi faux.

Ni nouveau

Le blog n’est pas un nouveau média. Un blog c’est un site internet tenu par une ou plusieurs personnes qui diffuse du contenu à une audience. C’est un média au même titre qu’un journal en ligne est un média. Et les journaux en ligne, messieurs les blogueurs, ça fait quelques années que ça existe. Ce que le blog apporte de réellement nouveau, c’est la propulsion assumée de l’ego sur le devant de la scène (« Moi Je pense que, moi je dis que »). Et forcément avec un parti pris pareil, on peut soulever la question légitimement de l’objectivité.

Ni meilleur

Les blogueurs ne sont pas des journalistes et ne sont pas tenus aux mêmes règles que ces derniers. Ne pas respecter les mêmes règles n’en fait pas pour autant des observateurs plus libres ou plus pertinents. Il n’y a qu’à parcourir le blog de l’Université du Medef pour s’en rendre compte. Beaucoup de billets, beaucoup de bruit, et peu de synthèse.

Pour un évènement comme celui-ci, j’avoue que j’ai beaucoup plus appris et beaucoup plus suivi ce qui s’y est passé en regardant – ho mon dieu je vais dire un gros mot – la télévision qu’en lisant les billets du blog du Medef. Tout simplement parce qu’on ne monte pas un site avec 80 contributeurs en leur disant allez y racontez ce que vous voulez en espérant une certaine cohérence éditoriale, un peu de recul et allez – encore un gros mot – une bonne synthèse.

Et pas très fair play

En réponse à Rue89 et David Abiker, Michel Lecour, l’un des blogueurs-invités du Medef, publie un billet sur la question sur l’objectivité :

Oui, nous sommes soumis à des influences, comme quiconque, comme les journalistes (vous en connaissez beaucoup, des journalistes d’investigation, libres d’influences ?), comme les lecteurs de journaux, etc … Etre soumis à des influences n’équivaut pas à être sous influence, ni même manipulé.

Tout à fait d’accord Michel. Par contre ne t’offusque pas, lorsque tu écris pour le blog du Medef qu’on te pose la question : « heu mais t’ecris pour le blog du Medef là ? A leur invitation ? T’es sûr que tu es objectif ? ». C’est plutôt sain de poser ce genre de questions.

  1. mythe auquel d’ailleurs seuls les blogueurs souscrivent

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Attends, on n’est pas nouveaux, on n’est pas meilleurs et en + on n’est pas très sympas ?? C’est un coup à raccrocher les gants ton truc ! En même temps, bon, si on peut se débarrasser de quelques blogueurs medéfisés ou affiliés UMP au passage, là oui je suis pour.
    (Ceci dit : tu as fréquenté des journalistes purs et durs dernièrement ?? C’est pas mal aussi sur l’échelle de l’égo)

  2. Je voulais juste dire : au final, le blog, ce n’est jamais qu’un site internet. Il y en a des bons, il y en a des mauvais. Ce n’est pas le fait d’être estampillé « blog » qui fait qu’un site est intéressant ou non. C’est ce qu’on y raconte. Et ce que tu racontes m’intéresse, ne raccroche pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.