Refonte ZDnet #1 : la navigation

Au début de l’année, chez CNET, on [1] a décidé qu’on allait un peu dépoussiérer le vieux ZDNet. On avait prévu de passer un petit coup de pinceau et rajouter 2 ou 3 fonctionnalités, et puis, comme on avait le temps a pris le temps, on a troqué le pinceau pour la truelle et le marteau et on s’est lancé dans le gros oeuvre. Résultat, le 20 juin dernier, ZDNet a revêtu son nouvel habit de lumière, enfin le haut uniquement (parce que pour l’instant, on n’a refait que la partie actu et blogs).

Le nouveau ZDNet

Ce billet est le premier d’une série de 3 billets sur ce revamp.

Une nouvelle navigation pour ZDNet

Le maître mot de la refonte, celui que chacun des impétrants s’est tatoué sur le bras gauche [2], c’est : simplify [3]. A chaque nouveau gabarit de page, nous nous sommes posé la question : est-ce que ce sera clair pour l’utilisateur. Accessoirement, on se demandait aussi : est-ce que les commerciaux vont pouvoir vendre cet espace, parce que quand même, faut bien manger. Enfin là, c’est pas nous, ce sont plutôt les commerciaux qui se sont rappelés à notre bon souvenir ;) Ceci dit, la question de l’utilisateur a toujours primé sur les choix business, parce que forcément, un site sans utilisateur, ça se vend moins bien.

News et Entreprise

Souvenez-vous, avant le 20 juin, sur ZDNet, il y avait une rubrique News et une rubrique Entreprise, lesquelles proposaient toutes les deux un contenu de type article. Avec la nouvelle version de ZD, exit la rubrique Entreprise [4] ; il n’y a désormais plus qu’une seule rubrique News. On a quand même rajouté une sous-rubrique IT-Management histoire de digérer les contenus entreprise.

Navigation thématique

Le système de navigation transversale par thématique (les thémas en langage ZDNet) a été entièrement revu. Peut-être n’étiez-vous pas au courant qu’on pouvait naviguer par thématique sur ZDNet. C’est normal, c’était un peu caché.

comparaison thémas ZDNet avant / après

Nous avons ajouté la liste de toutes les thématiques transversales de ZDNet en colonne centrale, sur toutes les pages des rubriques News et Blogs. On a même poussé le vice jusqu’à créer un environnement graphique spécifique avec une page d’accueil différente pour chaque théma et une page d’article un poil différente de la page d’article standard (si si, c’est discret mais c’est quand même différent).

Podcast, audio et vidéo

Saviez-vous que chez ZDNet, on fait de la photo, de la vidéo et du podcast ? Peut-être pas parce que jusqu’ici c’était un peu planqué. On est modeste chez CNET, on fait des trucs vachement bien, interviews audio, talk-show, vidéos… mais on le dit pas trop. Là, avec cette refonte, on assume. C’est notre côté « droite décomplexée » à nous.

Les contenus multimédias sont désormais organisés en 4 chaines :

Chaque chaine est accessible sur le site,, via votre agrégateur préféré grâce au flux rss ou via itunes. Chaque fichier audio et vidéo est bien entendu téléchargeable sur votre baladeur préféré. Ainsi, vous pourrez faire votre jogging matinal avec les journalistes de ZDNet dans les oreilles.

On a rassemblé tout ça dans un gros pavé Podcast accessible sur toutes les pages du site, pavé pour lequel nous avons adopté le même principe que pour les thémas : les podcasts bénéficient d’un environnement graphique spécifique.

Podcasts

Les pages qui accueillent les contenus audio et vidéo ont également été aménagées avec un nouveau lecteur [5].

Zone membre et contenu utilisateur

Avec la mode du web2.0, on a beaucoup parlé de User Generated Content [6], car c’est ça le web2.0 coco : les utilisateurs prennent le pouvoir, ils créent le contenu, tu bosses, je ramasse !

Si on enlève le côté excessif de certains discours parce que des Oh my News, y’en a pas tant que ça, et que sur Agora Vox, le meilleur côtoie le pire, le contenu créé par les utilisateurs mérite quand même d’être valorisé. Modéré mais valorisé. Sachant que les contributeurs d’un site représentent rarement plus de 1% de la masse totale des visiteurs et que ceux-ci composent en général le noyau dur des fidèles d’un site, chez ZD, on a voulu valoriser ces utilisateurs super fidèles et favoriser les contributions des autres. Nous avons donc créé une nouvelle zone membre.

Dans cette fameuse zone, les utilisateurs ont la possibilité d’accéder à l’ensemble des commentaires d’un membre ainsi qu’à l’historique de leurs propres commentaires. Ils peuvent également s’abonner au flux rss des commentaires d’un article [7] ou mieux, au flux rss des commentaires d’un membre. En bonus, dans votre espace perso, on vous affiche la liste des dernières discussions [8].

Pour valoriser les contributions des utilisateurs, sur la home page du site, nous avons ajouté un encart « Paroles de lecteurs » dans lequel nous insérons une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines, ça dépend de l’humeur et du sens du vent, un commentaire de lecteur qui nous a paru pertinent. Par ailleurs, sur certains articles, nous remontons également un commentaire pertinent de la pile pou le caser en haut, à côté du chapeau, histoire d’éclairer l’article à la lumière des réactions des lecteurs.

Paroles de lecteurs

Restez encore un peu

Ne partez pas en vacances tout de suite, je vous reparle très prochainement de la refonte de ZD, de graphisme, de seo et de sémantique. Ou si vous voulez vraiment partir, posez votre serviette pas trop loin d’un spot wifi !

  1. Quand je dis, on », c’est très subjectif. Chez CNET on ne pratique pas non plus la démocratie participative. C’est quand même notre bos bien-aimé qui a décidé de lancer le chantier.
  2. Juste en dessous du tatouage réglementaire « I Love CNET ».
  3. « Simplify », en anglais, parce qu’on est dans une boîte américaine après tout.
  4. Décision qui peut prêter à discussion mais ceci est un autre débat.
  5. C’est vrai pour le lecteur audio, le nouveau lecteur vidéo arrive très bientôt
  6. En français dans le texte : Contenu Créé par les Utilisateurs.
  7. Ok, rien de neuf sous le soleil puisque les blogs font ça depuis des années mais quand même.
  8. Pour ceux qui ne parlent pas le Loïc Lemeur, comprenez la liste des derniers articles commentés.

Technorati Tags: , , ,

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Allez, soyons fous, soyons francs : j’aime beaucoup. Surtout la nouvelle zone membre bien plus sympathique et pratique qu’auparavant.

  2. Du grand barbayellow, bravo…
    Bon allez, c’est pas tout ça, mais faut que je bosse mon coté droite décomplexée… ;)

  3. nous aussi on a relooké, mais s’est accessible sur la démo pour l’instant :

    http://demo.une.net
    et on a mis full option : vidéo, pas de pub….

  4. djoules >> Tiens donc… Etonnant que tu apprécies spécialement la zone membre ;)
    Benoît >> travaille pas trop quand même ;)
    Ben >> pas de pub ?! Mais vous allez manger comment ??

  5. y’a un petit problème avec les liens de tes ancres 7 et 8

  6. hop là ! C’est corrigé. Merci !

  7. Ils en parlent ailleurs

    Refonte de ZDNet.fr - Webdesign et digressions : Barbablog

    […] chantier continue. Là, c’est un gros morceau que l’on vient d’abattre :  la chaine […]