Vous avez vu fleurir dernièrement sur le web ces espèces de cartouche qui apparaissent lorsqu’on passe la souris sur un lien ? C’est censé apporter un plus à l’utilisateur en affichant l’url du lien survolé, une capture d’écran du site, une boîte de recherche site et ça s’appelle Snap.

snap is crap

C’est quoi ce truc qui apparaît au moment où je m’y attends pas et qui me cache la moitié du texte ? D’habitude quand je passe la souris sur un lien, je m’attends à le voir passer en rouge, voir éventuellement un titre s’afficher, et si je veux voir vers quel site il me renvoie, je regarde dans la barre d’état en bas de mon navigateur – Mais pas ce gros truc qui masque la moitié du texte que je suis en train de lire.

Le plus étonnant, c’est que tous les éditeurs de navigateurs se sont mis d’accord depuis plusieurs années sur ce comportement. C’est fou ça. Y’aurait-il t-il un complot anti-innovation de la part des éditeurs de navigateurs ? Ou ne seraient-ce point les ergonomes d’apple d’opera de microsoft de firefox et des autres qui se seraient dits :

Nous allons laisser le choix à l’utilisateur. On lui signalera juste par un changement visuel que le texte sur lequel il passe la souris est un lien. S’il veut voir où l’amène ce lien, on lui affichera l’url dans la barre d’état en bas de son navigateur. Ainsi, on ne pas le perturbera pas dans la lecture du document.

Snap, c’est tout le contraire. Je ne sais pas pourquoi de plus en plus de sites utilisent ce truc infâme :

  • c’est intrusif : on ne peut pas le désactiver;
  • ça n’apporte vraiment pas grand chose de plus à l’expérience utilisateur : quel intérrêt d’afficher une capture de 12px x 3px ?
  • c’est lourd : ça fait une requête en plus, même si c’est de l’ajax et une fois sur deux la capture n’est pas disponible ;
  • et surtout ça modifie le comportement standard de l’élément de base du world wide web : le lien hypertexte.

Snap, c’est intrusif, c’est inutile, c’est lourd , alors arrêtons le massacre.

Sur le même sujet