Vous êtes sur Barbablog et tu kiffes jeune. Cherche sur ce blog...

Pour une bonne nouvelle…

Je parlais ici des librairies javascript les plus connues. Au terme de plusieurs billets et de nombreux grattages de tête, mon choix se portait sur prototype. Pourtant, quelque chose me chiffonnait. Bien que prototype fut la librairie la plus populaire et bien qu’il n’y aie pas un seul plugin wordpress un peu funky qui ne l’utilise, il lui manquait pourtant un atout essentiel : une vraie documentation. Et ça, ça m’empêchait de dormir [1].

Heureusement pour mes nuits de sommeil et pour les développeurs javascript de tout poil, cet oubli est réparé. A l’occasion du lancement de la dernière version de la librairie [2], les auteurs de Prototype ont entièrement redisigné leur site et lui ont rajouté une section documentation. Non ami développeur, tu ne rêves pas ! La version 1.5 et toutes les fonctions de l’API documentées !

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Steve Kallestad s’est même amusé à réaliser une version compressée de prototype. Il faut dire qu’en changeant de numéro de version, la pauvre avait pris 24 ko au passage, passant de 48ko à 72ko. Avec l’âge et la maturité, on prend du poids, c’est bien connu. Alors pour lui redonner sa taille de jeune fille, Steve s’est dévoué et propose une version compressée d’à peine 30ko.

Alors, c’est pas que du bonheur ça ? Hein ?

  1. En fait ce n’est pas complètement vrai mais ça rajoute une dimension dramatique à mon propos
  2. la version 1.5


Reagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Oui la doc et là et elle est en plus très bien mise en valeur : claire, sobre et jolie.

  2. Tiens je vais jeter un coup d’oeil…
    Mais je crois que jquery emportera toujours mon choix ^^.

  3. Personnellement je trouve malgrès tout prototype trop accès developpeur.

    Mais bon ce n’est qu’une question de besoin. J’ai besoin d’une librairie couteau suisse qui reste proche des bases. Actuellement jQuery me semble la plus à même de remplir ces critères.

    C’est quand même une bonne nouvelle de voir enfin la version 1.5 sortir de l’ombre.

Haut de la liste
Votre commentaire