Vous êtes sur Barbablog et tu kiffes jeune. Cherche sur ce blog...

WordPress ou Textpattern ?

La Lyre est une petite association musicale qui existe depuis presque 100 ans. En 2006, nouvelles technologies obliges, elle décide de faire le grand saut et de se doter d’un site web. Vu que je me trouvais là, on m’a dit :

  • Tiens, tu fais pas des sites web dans ton métier ?
  • Si si bien sûr.
  • Comment on ferait si on voulait que quand on tape musique dans google le type se retrouve sur le site de notre association ?

Ca c’est un vrai challenge. J’ai décidé de relever le défi. En plusieurs étapes quand même.

1. Expliquer

J’ai dû expliquer que l’étape google arrive en dernier. Qu’avant de se faire connaître, il faut d’abord exister. Et que taper musique dans google pour se retrouver sur le site de la Lyre, c’est pas gagné et c’est pas forcément le but.

2. Comprendre

J’ai assisté à une réunion de bureau [1] en tant qu’invité pour comprendre ce que la Lyre souhaitait faire de son site internet. Après 2 apéros et 3 assiettes de charcuterie [2] j’ai entendu fuser les mots référencement, blog il nous faut un blog !!!, contact, concerts, programme

3. Proposer

Vu que c’est la première expérience web pour la Lyre, il faut y aller doucement. Je leur ai suggéré de commencer simple avec un site qui comprendrait :

  1. une rapide présentation de l’association, ce qu’elle fait, où elle se réunit, à quelle heure…
  2. une section vie de l’association avec les dates de concert et la possibilité d’écouter un morceau en ligne pour appâter le chaland
  3. un formulaire de contact pour ferrer le chaland
  4. une interface d’administration simple pour que l’association soit autonome dans la mise à jour et le maintien de son site car comme dirait mon ancienne directrice de com’ un site qui ne vit pas est un site mort coco

Et là j’en viens aux CMS et à l’objet de ce billet : quelle solution technique pour un projet de ce type ?

Après avoir écarté les frameworks type Ruby On Rails ou CakePHP, les CMS usine à gaz à la Drupal ou un peu plus light comme ce bon vieux SPIP, j’ai resserré mon choix sur TextPattern et WordPress.

WordPress est très souple, facile d’utilisation, en plus je le connais pas mal. Problème, il est vraiment trop orienté blog. J’ai bien trouvé quelques articles qui expliquent comment transformer WordPress en véritable CMS mais détourner la vocation première d’un outil pour en faire autre chose, c’est souvent s’exposer à des problèmes que l’on avait pas vu venir au début du projet.

Textpattern lui n’est pas seulement une plateforme de blog. Là où wordpress ne propose que des catégories pour organiser logiquement le contenu, Textpattern propose des catégories et des sections. Cette matrice à 2 entrées a l’avantage d’offrir plus de souplesse. Le templating est intéressant également : Textpattern utilise un système de tags dont l’apprentissage se révèle aisé. J’aime aussi la gestion des droits : tout simplement limpide. Enfin, les modules réutilisables sont l’une des fonctionalités les plus malignes de ce CMS.

L’interface d’administration est par contre un peu cheap par rapport à celle de WordPress. Pour l’écriture des billets, WordPress propose en standard un éditeur de texte riche [3] alors que Textpattern propose son Textile, sorte de langage html à la syntaxe simplifiée ; un peu aride pour l’utilisateur.

Bref, entre les 2 mon coeur balance. Donc, chers lecteurs, si vous êtês utilisateurs de l’un de ces deux outils, si vous avez des arguments en faveur de l’un ou de l’autre, n’hésitez pas à me le faire savoir !

P.S. À la Lyre, on recherche des clarinettistes. C’est à Fontenay sous bois dans le 94 et c’est plutôt sympa. Donc, si tu as plus de 18 ans, que tu aimes la musique et que tu joues d’un instrument à vent, rejoins nous ! En attendant le site, vous pouvez laisser un commentaire ici. Je transmettrai à la prochaine réunion de bureau, entre l’apéro et la raclette 😉

  1. expérience que je recommande chaudement à quiconque trouve que les réunions dans le monde professionnel sont longues et dispersées
  2. oui, c’est long mais c’est quand même plus convivial
  3. visueli

15 réponses à “WordPress ou Textpattern ?”

  1. wouaren dit :

    Sinceremment j’ai utilisé les deux, wordpress en premier pendant longtemps et OUI pour un blog c’est génial, pour un site vitrine mélange de pages statiques et blog, textpattern c’est la rolls.

    Il y’a pas beaucoup d’informations sur textpattern (pour preuve je tappe textpattern sur google et je tombe sur ton article qui se pose des questions … !) mais ce cms est royal.

    Déjà par défaut il te fait de jolies url type http://example.com/article/allons-diner-a-la-lyre … ou autre ! Et c’est facilement customisable. Si tu veux des conseils, mail moi

    Textile c’est vraiment chiant au début mais je compte bien m’y faire.

  2. Gregoire dit :

    Merci wouaren, je n’hésiterai pas si j’ai des questions !

  3. Canardo dit :

    Textpattern je trouve que c’est bien foutu. Par contre, son « Textile », c’est bien gentil, mais ça va si on l’a choisi soit même. ça me parait difficile de l’imposer à un rédacteur lambda, qui risque de trouver ça un peu cheap. Mais y a un plugin qui permet d’utiliser Tinymce à la place (un éditeur WYSIWYG) : hak_tinymce 😉

  4. […] en local, bidouiller, tout casser et réinstaller mais certainement pas utiliser en prod)  Drupal, Textpattern, et Expression […]

  5. Mathieu dit :

    Je connaissais pas textpattern (merci pour la découverte!), WordPress avec le cache plugin passe bien pour un site statique. L’avantage de WordPress c’est sa foulmitude de plugin, je sais pas ce qu’il en est du côté de Textpattern.

  6. ephrah dit :

    J’arrive bien trop tard pour être pertinent, mais si d’autres personnes tombent sur cette page comme moi en cherchant des informations sur wordpress et textpattern, autant donner mon avis quand même ^^ Ceci dit, un retour sur ce qui finalement a été choisi pourrait être intéressant non ?

    Personnellement, j’utilise pour mon site internet les deux systèmes en même temps : WordPress pour un webzine, et Textpattern pour la page d’Accueil. Je n’ai pas vraiment de préférences pour l’un ou l’autre dans mon cas, mais à mon avis, le plus simple pour toi et ton client serait d’utiliser Textpattern.

    En effet, je ne pense pas qu’il soit bien difficile de modifier un peu le code (ça a même peut-être déjà été fait => chercher dans les Ressources textpattern) de textpattern afin d’obtenir un éditeur WYSIWYG. Et pour le reste, il semble le plus approprié. Sans compter qu’il est franchement évolutif.

    Pour ce qui est de WordPress, il faudrait sans doute intervenir lourdement pour le plier à l’utilisation voulue, ce qui au final n’apporte pas grand chose et n’est pas beaucoup moins compliqué que la création de l’éditeur WYSIWYG.

    J’ajouterais en dernier point que de toute façon ces deux CMS sont très facile à faire travailler ensemble (et je sais de quoi je parle) pour le cas où, et que, d’avis purement personnel, Textile est très simple d’utilisation et très intuitif tout en restant puissant, et l’aide est très bien faite, avec un comportement intuitif et contextuel très bien géré.

    Bien à vous,

    Ephrah.

  7. David dit :

    Il n’y a pas mieux que WordPress. J’en ai pourtant essayé rien ne vaut WordPress. En plus il ne cesse de s’améliorer et de s’adapter aux besoins des bloggeurs!

  8. Pierre dit :

    Salut Grégoire,
    C’est rigolo d’entendre parler de nous sur ton site.
    ravi que cela t’est fait une expérience.
    A tout de suite pour ton coup de fil.
    Sinon bonnes vacances et à la rentrée.
    Pierre Trompette

  9. Alexandre dit :

    Idem, je recommande clairement WordPress pour en avoir fait l’expérience. C’est un vraiment un CMS idéal pour le référencement.

  10. Mc David dit :

    WordPress devance de loin textpattern, plus clair, plus simple …

  11. Thomas dit :

    WordPress est vraiment excellent pour des débutants.

  12. David dit :

    Pour ma part WordPress n’a été qu’un enchaînement de bonne surprises. Notamment grace à sa communauté très active (anglophone comme francophone). C’est très souple et les multitudes de thèmes bidouillables et leurs plugins me donnent entière satisfaction.
    C’est mon premier CMS et je trouve que pour commencer tant au niveau souplesse que ressources, c’est parfait.

  13. Emery Russi dit :

    The following time I learn a blog, I hope that it doesnt disappoint me as a lot as this one. I mean, I do know it was my choice to read, but I really thought youd have something attention-grabbing to say. All I hear is a bunch of whining about something that you possibly can repair when you werent too busy in search of attention.

    • Grégoire dit :

      « search of attention » > c’est pas ce qu’on fait sur les blogs ?
      Sinon sache qu’ici c’est chez moi et si j’ai envie de me plaindre, d’hésiter ou d’ergoter, je le fais. Si tu n’es pas content c’est pareil.
      Par ailleurs si tu avais lu un peu plus ce blog, tu aurais trouvé des billets plus fournis que celui-ci sur des comparaisons entre wordpress, drupal, spip et joomla, billets enrichis par des contributions de lecteurs un peu plus constructive que la tienne. Enfin, si l’info que tu es venue chercher ici ne te conviens pas, il ne tient qu’à toi de te renseigner alleurs et même de poster le fruit de tes recherches en ligne, sur ton blog ou même ici, histoire d’enrichir ce billet anémique.

Mentions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.