Webdesign : plus c’est gros, mieux ça passe (1)

27 août 2006 2 commentaires
Premier billet d’une série sur l’un des principes de base du webdesign : Plus c’est gros, mieux ça passe.

Cnet.com a agrandi la taille de sa search box et a vu le nombre de requêtes augmenter significativement. Malheureusement je ne crois pas être autorisé à donner le nombre exacte de requêtes sous peine de me voir emprisonné dans l’une des dernières geôles d’Alcatraz [1] sans même un ordinateur et une connection haut débit, ce qui serait vraiment cruel.

Ca n’a l’air de rien, pas d’Ajax, pas de tag-cloud, pas de social networking, un simple redesign de barre de recherche, une fonction vieille comme le web 1.0. Pourtant ce n’est pas un changement mineur. La fonction recherche est en effet l’une des plus utilisées sur un site aussi fourni que cnet.com [2].

Ne reculant devant aucun sacrifice pour satisfaire nos utilisateurs, et devant l’efficacité de ce changement, nous avons donc procédé nous aussi sur ZDNet.fr à un redesign de la barre de recherche en appliquant le même principe que celui de la maison mère : on agrandit tout, la search box, les polices, le fieldset…

Re-dessiner la barre de recherche n’est pas très compliqué :

  • un peu de photoshop,
  • quelques marqueurs sémantiques form, fiedset, label, input, button,
  • une pincée de CSS

et le tour est joué :

Avant

Barre de recherche ancienne version

Après

Barre de recherche nouvelle version

Redesigner c’est pas compliqué. Encore faut-il savoir monitorer son site pour savoir ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas. Nous allons donc suivre l’évolution du nombre de requêtes de recherche sur ZDNet.fr et juger de l’efficacité de ce changement. Si le nombre de requêtes augmente, nous pourrons considérer comme acquis en webdesign le principe du Plus c’est gros, mieux ça passe.

Sinon ? On essayera autre chose !

  1. Le siège de CNET est à San Francisco, célèbre pour ses collines, ses rues, ses entreprises IT et son ancienne prison fédérale, Alcatraz (fermée depuis 1963)
  2. De même que les pages les plus consultées sur un site sont en général la page de recherche et la page d’erreur 404, loin devant la home page

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. […] Il faut revenir à un principe de base du design énoncé dans un précédent billet : Plus c’est gros mieux ça passe. […]

  2. […] News.com avait déjà réalisé un changement de ce genre il y a quelques mois. Il faut croire que ça a payé. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.