Vous êtes sur Barbablog et tu kiffes jeune RSS RSS twitter Je twitte aussi Rechercher Rechercher

Ma séléction officielle et personnelle de widgets

Les widgets, j’en parle encore un peu.

Je suis allé faire un tour sur WordPress Widgets, le blog officiel recensant tous les widgets actuellement à disposition. J’y ai fait mes courses.

  • Fresh comment permet comme son nom l’indique de publier dans la sidebar les derniers commentaires des utilisateurs, avec beaucoup plus de contrôle sur la mise en forme que le plugin standard des widgets (qui est pas mal non plus hein).
  • ExecPHP est équivalent au plugin Text des widgets, qui permet d’insérer dans la sidebar une instance de texte (instance han le vilain mot de programmeur) avec cet énorme avantage qu’ExecPHP permet d’interpréter du code php. Cet excellent plugin résout le gros problème des widgets qui jusqu’à lors ne permettait pas d’avoir une sidebar différente selon que l’on se trouvait sur une page de post, une page de catégorie ou la page d’accueil.
  • Categories ne fait rien de plus que d’afficher les catégories de votre blog. Il offre cependant la possibilité d’afficher ou non le nombre de post par catégories, les catégories vides ou la hiérarchie de ces dernières. Tellement bon que l’équipe officielle de WordPress prévoit de le rajouter dans sa prochaine version.
  • Category cloud affiche les catégories sous forme de nuage de tag : plus une catégorie est fournie, plus le texte à l’affichage est gros. Très web2.0 😉

Tous les widgets sus-cités sont de véritables widgets, à savoir indépendants d’éventuels plugins : vous n’avez qu’à uploader un fichier php dans le répertoire widget pour pouvoir jouer avec, contrairement aux plugins « widgétisés » qui eux sont des plugins classiques (à uploader dans le répertoire plugin) auxquels on a rajouté une interface de contrôle sous forme de widget (qu’il faudra uploader dans le répertoire widget). Un peu plus lours dans la mise en oeuvre.

Dans cette dernière catégorie, il y aurait éventuellement Subscribe me à essayer. Ce plugin « widgétisé » offre la possibilité aux utilisateurs de s’abonner au flux RSS de votre blog par l’intermédaire de services type Blogline ou MyYahoo! Intéressant mais je le répète un peu lourd dans la mise en oeuvre.



Les commentaires sont fermés