Les widgets de WordPress

31 mars 2006 1 commentaire
Alleluia mes frères ! Enfin encore une nouveauté dans le fabuleux monde des blogs ! La société Automattic [1] vient de lâcher un nouveau plugin pour WordPress : les widgets.

Ce plugin vous permet de configurer la barre de navigation de votre blog sans avoir à écrire une seule ligne de code. Tout se fait à coups de simples glisser-déposer dans une interface digne des plus beaux sites du web2.0.

Parmis les modules des widgets, il y a bien évidemment les classiques de la sidebar:

  • archives,
  • pages,
  • liens,
  • meta,
  • recherche,

mais aussi des nouveautés :

  • la vue « calendrier » pour les posts,
  • l’intégration de favoris delicious,
  • l’ajout du service google search sur votre site.

En terme de fonctionnalités, les widgets n’apportent pas grand chose : tout ce qu’on fait aujourd’hui avec, on le faisait hier sans. Mais l’interface toute en dhtml (qui repose sur la librairie script.aculo.us) est tellement réussie que ce serait dommage de ne pas en profiter. De plus, en tant que plugin bien foutu (puisque réalisé entre autres par le créateur de wordpress), les widgets offrent une API pour que tout le monde puisse y aller de sa petite contribution. On peut donc espérer voir fleurir très prochainement tout un tas d’applications sympathiques à pluguer sur son WordPress.

Je l’installe, je le triture, et j’en reparle.

  1. Automattic est la société dans laquelle travaille Matt Mullenweg, le célébrissime et archi-inspiré créateur de WordPress

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Tutoriel WordPress 2.2 : la sidebar à la loupe, comprendre les widgets et déclarer une "WAR"…

    Tout au long de ce tutoriel, j’ai choisi d’expliciter le parti pris du thème par défaut concernant le balisage HTML de la sidebar en particulier, sachant que la zone de contenu principal ne présente pas de difficultés particulières….