La homepage est-elle Web2.0 ?

11 février 2006 1 commentaire
De même la règle d’or des 3 clics (si, souvenez-vous, celle qui disait qu’il ne fallait pas plus de 3 clics à l’internaute pour accéder au contenu sinon celui ci allait chercher son bonheur sur un autre site), si elle a jamais été valable un jour, n’est absolument plus adaptée au web dans sa forme actuelle.

– Mais pourquoi dis-tu de telles choses ? Comment peux-tu réduire à néant des années de recherche dans le domaine de l’utilisabilité ? Cherches-tu à détruire notre civilisation ?

– Non, je ne suis assez ambitieux pour ça.

De plus en plus les internautes accèdent à un contenu en ligne grâce à un moteur de recherche, à partir d’un autre site en suivant un lien ou à l’aide d’un lecteur RSS. Ils arrivent en plein coeur du site. De fait, la homepage n’est plus un passage obligé. L’arrivée d’un IE7 qui intègre (enfin !) les flux RSS, en attendant un windows vista qui les mettra encore plus au coeur du système ne devrait qu’amplifier le phénomène. La homepage semble destinée à occuper une place moins centrale dans le web(2.0) à venir. Et pourtant…

Le très respecté magazine de webdesign A list Apart, vient de publier un article à la gloire de celle-ci : Home Page Goals. En novembre dernier l’agence de conseil adaptative path, celle là-même qui a donné son nom à la technologie Ajax, publiait un « essay » intitulé Is Your Homepage immature ?. Ou bien la homepage est web2.0 comme semblent le penser ces deux mastodontes des tendances web, ou bien la homepage n’est pas web2.0 et ces deux là sont en train de se planter gravement.

Au vu des derniers messages postés sur les forums du premier (où les lecteurs se plaignent de ne plus trouver tellement de juicy tech stuffs), ALA apparaît moins comme la source inspirée qu’elle fut un temps (souviens-toi Jeffrey, au temps où tu n’avais pas encore troqué ton bonnet pour ta veste de businessman). Ce qui m’amène à poser une réponse simple à la question ennoncée dans le titre de cet article : la homepage n’est pas Web2.0. Voilà, c’est dit.

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. odds rating calculator…

    patents comparative,edict …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.